lundi 20 septembre 2010

Le Conseil d'administration de France Galop s'est réuni ce lundi sous la présidence d'Edouard de Rothschild.

Posted on/at 23:45 by "Actionnaires du Galop"

Bilan du meeting de Deauville : Les membres du Conseil d'administration ont été informés du bilan du meeting de Deauville. Il convient de noter la bonne tenue de la moyenne des partants ainsi que les bons résultats des chevaux entraînés en France qui ont remporté 14 courses de Groupes sur 18. L’état de la piste en gazon a, par ailleurs, été jugé bon jusqu’à la fin du meeting grâce au positionnement de 60% des courses sur la P.S.F., et ce, pour la deuxième année consécutive. Le niveau global de la fréquentation du public s’est maintenu au regard de 2009 avec une légère progression le week-end, et ce, malgré une météo moins clémente.
Activité 2010 : La situation arrêtée au 12 septembre présente un chiffre d’affaires des paris hors hippodrome en hausse de 0,3% et un produit brut des paris à + 0,7 %. En ce qui concerne le différentiel trot/galop, les éléments recueillis ont permis d’identifier les causes (3 réunions de retard pour le galop, impact négatif des dimanches avancés sur les événements galop, léger fléchissement du nombre de courses de plus de 14 partants, notamment en obstacle). Au final, le différentiel trot/galop ne devrait pas excéder 1%, s’inscrivant dans un cycle conjoncturel habituel aux deux disciplines et ne traduisant en aucun cas un décrochage de l’activité galop au regard du trot.
Projet de calendrier 2011: Le projet de calendrier a été construit selon les principes suivants : densification des mardis et des vendredis (passage de deux à trois réunions tuilées), passage à trois réunions tuilées tous les lundis, passage à trois réunions tuilées tous les jours de la semaine sur la période hivernale (janvier, février, décembre), extension des dimanches avancés à l’ensemble de l’année, reconduction de l' offre actuelle (courses de sélection) de courses étrangères complétée par une offre de mini-meetings de fin de journée afin de proposer des rendez-vous réguliers aux parieurs. Dans le cadre de l’examen du projet de calendrier 2011, le Conseil d’administration a réaffirmé qu’il convenait de prendre toutes les mesures adaptées à l’égard des sociétés de courses qui ne respecteraient pas le cahier des charges lié à l’organisation des réunions sur leur site. Tout manquement grave aux consignes de sécurité pourrait ainsi se traduire par le retrait de tout ou partie des réunions supports de paris enregistrés en dehors de l’hippodrome concerné.
Projet du New British Champions’ Day : Le Conseil d’administration de France Galop a pris connaissance des dernières évolutions concernant le projet de création d’une grande journée de courses à Ascot en Grande-Bretagne à la mi-octobre. Le Conseil d’administration a souligné l’intérêt d’un tel projet pour l’ensemble des acteurs des courses en Europe. Pour assurer le succès de ce nouveau rendez-vous dans le calendrier européen, le Conseil d’administration de France Galop a déterminé l’importance d’un délai minimum de 3 semaines entre cette future journée et le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Dans cette perspective, deux solutions sont envisageables : Décaler d’une semaine le New British  Champions’ Day, ou avancer le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe d’une semaine. Cette  dernière hypothèse ayant de nombreuses incidences sur l’ensemble du calendrier européen, elle ne pourra pas être envisagée dès 2011 et devra faire l’objet d’une étude et d’une large consultation afin d’en évaluer toutes les conséquences. France Galop a communiqué cette décision au Comité européen des courses principales.
À la suite du Conseil d’administration, il s’est tenu une réunion des administrateurs de France Galop afin de faire le point sur l’évolution du projet Longchamp, dont il sera fait état lors du prochain Comité de France Galop.