jeudi 16 septembre 2010

Remember Rose : la France, c’est fini ! (TURF MAGAZINE 15/09/10)

Posted on/at 12:51 by "Actionnaires du Galop"

Nous savions que, depuis l’incident du Grand Steeple-Chase de Paris (le cheval s’était pris dans les élastiques dès le départ et n’avait pu défendre ses chances), en mai dernier, le propriétaire de Remember Rose, Monsieur Iten, était très vexé de la tournure prise par les événements.
A tel point qu’il avait prévenu Jean-Paul Gallorini, son entraîneur, que son champion allait probablement quitter la France. Mercredi matin, nous avons eu confirmation de cette information, suite à un coup de fil de Jean-Paul Gallorini : « Monsieur Iten n’a pas encore pris une décision définitive, mais il y a fort à parier que pour Remember Rose, la France c’est fini ! Deux possibilités s’offrent à lui : soit le cheval retourne en Irlande, son pays de naissance, pour poursuivre sa carrière. Soit il ira en Suisse dans sa propriété, pour couler une retraite heureuse. Pour l’heure, Remember Rose est toujours engagé au départ du Prix La Haye Jousselin, le samedi 25 septembre à Auteuil. Je le prépare normalement, mais tout laisse croire qu’il ne disputera pas cette épreuve.»... L’Irlande ou la Suisse ?
- L’incident du Grand Steeple est-il à l’origine de cette situation ?
«Absolument ! Monsieur Iten a été très vexé du peu de considération manifestée en cette occasion par les responsables de France Galop. Il en a déduit que les Français, du moins certaines personnes du monde hippique, n’aimaient pas Remember Rose. Idem pour une certaine presse. Même l’attitude de Christophe Pieux qui s’est perdu en déclarations, par rapport à Remember Rose et Mail de Bièvre, l’a beaucoup déçu. Monsieur Iten est un vrai passionné, un sportsman. Ses chevaux, il les aime comme ses enfants, ils font partie de sa famille. Quand on les touche, on le blesse ! Là, il estime qu’on lui a manqué de respect, cela ne l’amuse plus du tout de voir son cheval se produire sur nos pistes. Sa décision n’est pas encore complètement arrêtée, mais j’ai l’impression que l’histoire Remember Rose risque fort de se terminer ici.» Affaire à suivre.