Paris en ligne.
Ci-joint les commentaires d'un membre des Actionnaires du Galop sur la stratégie de notre institution face à l'ouverture à la concurrence des paris en ligne :
Les sociétés de courses n'ont-elles pas eu le tort de suivre à l'unanimité la proposition du patron du PMU, de se lancer dans les paris sportifs ? En faisant du sport leur allié au lieu de le combattre comme leur concurrent n° 1, les sociétés de courses et le PMU ne jouent-ils pas avec le feu ? Car ils ne peuvent plus se battre contre ceux dont ils font des alliés ! Déjà on voit que Paris-Turf propose des articles sur les pronostics des matchs de football, les informations relatives aux courses vont donc se réduire d'autant.
Si, la veille du Jockey-Club, c'est aussi la veille de la finale de la Ligue des Champions, quelle tête ferons-nous quand nous découvrirons que le site pmu.fr consacre deux-tiers de sa page d'accueil au football et un tiers seulement aux courses ?
Plus grave, combien de temps les fédérations sportives admettront-elles que l'argent misé par les amateurs de sport dans les paris sportifs du PMU revienne aux courses et non pas à ces sports ? N'auront-elles pas beau jeu de mettre en avant cette incohérence ? Ne leur tendons-nous pas une perche fatale en leur fournissant un excellent prétexte pour revendiquer la fin du monopole des paris en "dur", dès lors que l'argumentation vertueuse du PMU et des sociétés de courses depuis toujours pour défendre leur monopole (l'argent des turfistes retourne aux courses pour alimenter la filière et ses 63 000 emplois) sera sérieusement battue en brèche (au nom de quoi l'argent des amateurs de football ou de poker alimenterait-il la filière hippique ?).
Bref, il me semble que la position des courses et du PMU aurait été beaucoup plus forte, plus cohérente et plus rentable à long terme s'ils avaient décidé de consacrer toute leur énergie et leurs investissements aux courses au lieu de les partager entre les courses et leurs concurrents directs, et qu'ils risquent de perdre plus que ce qu'ils vont gagner en introduisant le loup dans la bergerie : impossibilité de mettre désormais en avant l'argumentation vertueuse devenue incohérente, fin du monopole en "dur", banalisation du PMU, perte d'identité du PMU, réduction de la place accordée aux courses dans les médias consacrés aux courses, etc.
Posted in | Edit | 0 commentaire