samedi 1 mai 2010

Le BUG des centres d'entraînement (suite)

Posted on/at 18:24 by "Actionnaires du Galop"

Curieux communiqué que celui des P.P. dont le Secrétaire Général, Vice President coopté de France Galop a personnellement monté le dossier des centres d'entraînemnent, construisant des propositions devenues des décisions sans initier aucune concertation... Sans même l'évoquer dans les instances consultatives compétentes de France Galop. Et, au vu de "l'affaire Calas", sans en vérifier les chiffres !
A la suite de nos vives contestations, exprimées dès la distribution de ce dossier en séance du Comité du 14 décembre 2009, les vice présidents ont mis près de trois mois à constituer des Comités consultatifs  le 9 mars 2010. Les recommandations qu'ils y ont été exprimées n'ont pas été respectées : L'augmentation imposée au Comité du 19 avril sera appliquée rétroactivement au 1er avril, sans que les dits Comités consultatifs  aient obtenu les réunions et les chiffres que les  vices présidents s'étaient engagés à leur fournir.
Si l'allongement du délai de rééquilibrage a été évoqué, ainsi que la réduction de l'objectif de 60% à 50%, la version officielle n'a pas bougé d'un iota  Qui plus est, l'augmentation des galops spéciaux et la prise en compte des yearlings dès leur arrivée : deux mesures proposées pour réduire la surtaxe sur les cotisations mensuelles ont été balayées par le Conseil d'Adminitration avec la demande récurrente d'une concertation autour des chiffres avant toute décision.
Entretemps, il est apparu que les seuls chiffres analysés montraient de colossales erreurs de nature à faire apparaître un déficit en fait quasi inexistant (Calas).
Ni les protestations des socioprofessionnels, ni le doute frappant les chiffres n'ont ému le directoire de France Galop qui, sans aucun état d'âme a envoyé aux propriétaires l'annonce officielle des premières augmentations, promettant pour les suivantes des discussions "dans le cadre des comités consultatifs" !
Il est inacceptable de procéder à des augmentations dont la motivation n'est pas avérée mais au contraire mise en doute.
Si nous n'avions pas levé le lièvre de cette augmentation inscrite aux tarifs dans une annexe obscure qui ne soulignait aucun changement, les propriétaires auraient constaté le fait accompli dès janvier 2010.
France Galop fera t'elle machine arrière si, comme certains le pensent,  les chiffres montrent que le prétendu déficit ne vient pas entièrement de la seule gestion des centres d'entraînement et que des charges initialement dévolues à France Galop sont transférées aux propriétaires ?
Toujours est-il que nous n'avons à ce jour, ni chiffres ni aucune prévision de réunion consultative.
Nous avons transmis le 15 avril au Président et au Directeur Général une proposition permettant de soutenir l'ensemble des chevaux entraînés en France, que ce soit sur les centres publics ou privés. Elle n'a pas non plus été relayée ...
Ce passage en force, des plus opaques et en dépit des représentants des propriétaires, démontre une fois de plus l'urgence d'une réforme : Le rééquilibrage le plus urgent à France Galop est celui des pouvoirs. La composition actuelle, avec un Président et deux Vice Présidents cooptés ne permet pas aux élus des propriétaires de défendre leur collège qui en a visiblement besoin.
CBB.

Communiqué des P.P. sur les centres d'entraînement. (source JdG du 1er mai 2010)

Posted on/at 15:40 by "Actionnaires du Galop"

« Afin de participer sereinement aux travaux dans les commissions mises en place par France Galop, l’Association P.P.n’a jusqu'à présent pas publié de positions officielles sur la politique de réajustement des tarifs des centres d’entraînement engagée par France Galop. La demande exprimée par l’ensemble des propriétaires et des entraîneurs de pouvoir bénéficier de données chiffrées à la fois exhaustives et précises est légitime et l’Association P.P., qui a déjà engagé cette démarche, veillera, au sein des commissions mises en place sur chaque centre d’entraînement, à ce que ces engagements soient tenus.
Au delà de ce point, les propriétaires P.P. estiment devoir participer à une réflexion sur le maintien d’outils de qualité, sur l’amélioration de l’organisation et la gestion de chacun des centres. C’est dans cet esprit que ses représentants siégeront dans chaque comité de gestion au niveau local. En revanche, les P.P. ont toujours dénoncé le fort déséquilibre entre les subventions d’exploitations importantes distribuées à certains centres et notamment ceux gérés directement par France Galop et celles qui participent à l’équilibre des centres régionaux, sans oublier qu’il existe par ailleurs des centres privés dont les charges sont supportéesà 100% par les utilisateurs. » Au moment où les allocations ne progressent pas d'une manière satisfaisante, tous les propriétaires doivent être défendus d'une manière équitable.

UN BLOG POUR LES ACTIONNAIRES DU GALOP JdG

Posted on/at 10:48 by "Actionnaires du Galop"

Lors de leur assemblée générale du 6 mars dernier, l’Association des Actionnaires du Galop, présidée par Corine Barande-Barbe, a statué pour la création d’un blog http://actionnairesdugalop.blogspot.com .

En cette ère troublée, les Actionnaires du galop souhaitent donner un regard différent sur l’institution, loin des clivages et des luttes de clochers.

Alimenté quasi quotidiennement, ce blog permettra aux passionnés du galop de se tenir informés sur des sujets aussi variés que les relations avec France Galop, l’ouverture à la concurrence des paris en ligne, la vie de l'institution, etc.

Les Actionnaires du galop affirment leur volonté de changement et de transparence.