dimanche 11 avril 2010

La TRANSPARENCE selon France Galop :

Posted on/at 19:19 by "Actionnaires du Galop"

Traditionnellement les résumés, compte rendus et procès verbaux des réunions des instances de France Galop sont approuvés à la réunion suivante. Ils restent confidentiels jusqu’à cette approbation. Et même après... Puisque les Actionnaires du Galop se sont vu reprochés par les dirigeants de divulguer des informations dans la chronique des instances qu’ils tiennent depuis juin 2000 sur leur site www.action-galop.com.
Aujourd’hui, France Galop diffuse en toute précipitation à la presse des « résumés » non validés : dont les données seront revues et parfois (souvent) complétés et corrigés, mais ces changements ne seront pas diffusés !
Nous trouvons que c’est une forme de désinformation, un moyen de passer messages et réformes en force, dans un total non respect des membres de ces instances !
A moins de prévoir à l’avenir un espace à chacun pour donner sa version de la même réunion … Ce qui ne semble pas être dans l’esprit de ces méthodes !

Les photos d'arrivées ne figurent plus sur le site www.france-galop.com

Posted on/at 19:18 by "Actionnaires du Galop"

Ne cherchez plus les photos d'arrivées sur le site www.france-galop.com, celles ci ne figurent plus.

Elles demeurent disponibles sur le site de Zeturf, mais est-ce la meilleure façon de fidéliser les parieurs et professionnels à consulter le site du PMU ?

Paris-Turf publie sur son blog et dans son quotidien le compte-rendu du dernier Conseil du Plat de France Galop.

Posted on/at 19:08 by "Actionnaires du Galop"

Mardi, s'est déroulé le premier Conseil du Plat de l'année 2010, au siège de France Galop. Une occasion, pour les socioprofessionnels élus dans cette instance, de balayer bon nombre de sujets d'actualité, passés, présents ou à venir.  François Boulard, directeur technique, effectue le tour d'horizon de tous les points abordés.

> Cagnes et Pau :

En dépit de conditions météorologiques assez défavorables, les deux meetings d'hiver organisés dans le Sud-Est et le Sud-Ouest se sont déroulés de manière jugée “satisfaisante”, même si la piste en gazon cagnoise a montré ses limites. “On a besoin de ces deux pistes, gazon et PSF, pour assurer le programme”, redisent sociopros et membres du Conseil d'Administration de FG. Cela dit, “il est nécessaire de procéder à des travaux d'assainissement et de drainage sur tout un tronçon” (au niveau du dernier tournant). Ces réalisations sont à engager sans attendre pour résoudre le problème, une bonne fois pour toutes.

> Plat/obstacle : la règle du 2/3-1/3 respectée

153,3 millions d'euros d'encouragements ont été versés en plat, en 2009, sous la forme suivante :

- 93,9 millions en prix de course

- 36 millions en primes propriétaires

- 16,6  millions en primes éleveurs

- 6,8 millions en contributions diverses (dont déplacements). 

En obstacles, ce sont 74,3 millions d'euros qui ont été rétrocédés aux acteurs sous forme de :

- 60,8 millions de prix de course

- 10,2 millions de primes éleveurs

- 3,3 millions en divers

La règle du 2/3-1/3, voulue par France Galop, est donc globalement respectée, le plat ayant obtenu en 2009 67,3 % des subsides contre 32,7 % à l'obstacle.

> Quand Chantilly s'efface

À dater de la mi-juillet, l'hippodrome de Chantilly va fermer ses portes (temporairement), le temps de construire une piste en sable fibré. Les trois épreuves de groupe III qui y étaient programmées vont être transférées à Maisons-Laffitte (Prix d'Arenberg le 13/09, Prix Eclipse le 9/10) et Longchamp (Prix d'Amale, le 9/09). Les sept listed-race cantiliennes de fin de saison seront dispersées entre les sites de Saint-Cloud, Longchamp et Maisons.

Autre décision : le Prix de la Forêt (groupe I) sera programmé désormais le dimanche de l'Arc, et non pas la veille comme en 2010. Le dimanche phare de Longchamp proposera, en conséquence, un nombre record de huit groupes I.

> Des Poules bien portantes, des réclamers à revoir

Les engagements dans les courses de groupe (et notamment les Poules et classiques) ont généré 5,3 millions d'euros en 2009, soit près de 20 % du montant des allocations distribuées dans ces épreuves. Cette enveloppe augmente d'une année sur l'autre, ce qui a permis à FG de se constituer une réserve de 1 million d'euros. 325.000 euros ont été dégagés de cette cagnotte pour doter six groupes I de 50.000 euros supplémentaires et financer le passage du Prix Djebel au niveau de groupe III.

Concernant les réclamers, le changement de règle décidé en début d'année par les trotteurs a fait réagir certaines édiles de France Galop.

Ces épreuves génèrent chaque année un excédent de 1 million d'euros côté parisien, et 800.000 euros en province. Une majorité, au sein du Conseil du Plat, convient de se pencher sur le sujet. L'idée serait que le propriétaire puisse percevoir 50 % du montant de l'excédent éventuel tout en payant 50 % de la “défense” éventuelle. Le Conseil d'Administration de France Galop aura l'occasion de se prononcer sur cette proposition qui pourrait être ensuite testée, à titre provisoire dans un premier temps.

> Centres d'entraînement : le sujet abordé

À défaut d'être à l'ordre du jour, le sujet des centres d'entraînement et de leurs coûts de revient, pris en charge par France Galop, a été abordé en fin de séance. Henri-Alex Pantall (voir encadré) et Axelle Nègre se sont fait les interprètes de tous les entraîneurs, installés dans des structures privées, émus par la situation actuelle. “De premières décisions ont été prises par le Conseil d'Administration” confirme François Boulard. “Il appartient maintenant aux trois commissions consultatives créées pour l'occasion de travailler sur ce dossier sensible et de faire des propositions qui seront soumises aux Conseils des plat et de l'obstacle”. Le sujet, c'est certain, ne sera plus enterré.

ZETURF ne sera par rentable avant deux ans.

Posted on/at 19:04 by "Actionnaires du Galop"

Dans une interview publiée sur Capital.fr, Emmanuel de Rohan Chabot annonce que Zeturf ne sera pas rentable avant 2 ans.

Pour rappel, Zeturf a été créée à Malte en 2005. En juillet 2005 Zeturf est condamné devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour le caractère illicte de son activité de prise de paris. En janvier 2006, la cour d'appel confirme la condamnation de Zeturf. Mais en juillet 2007, la Cour de Cassation donne raison à Zeturf en se fondant sur la jurisprudence européenne.

Zeturf a réalisé un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2009, et affiche un TRJ (taux de retour aux joueurs) de 95%. Les mises sont taxées à 0,5% à Malte contre 15,5% en France (7,5% pour l'Etat et 8% pour financer la filière hippique), ce qui a permis à Zeturf de dégager une marge de 6,75 millions d'euros en 2009.

Pour maintenir une rentabilité comparable, Zeturf devra offrir un TRJ de 80%, ce qui le rendra nettement moins attractif.